Réseau sismologique

L’expédition 2019 de l’ENS@Etna a permis le déploiement de 5 capteurs de type Raspberry Shake, dans des écoles ou chez des particuliers. Ce déploiement vise à mieux expliquer la sismologie (mesure des séismes, instrumentation, dynamique de l’Etna) aux élèves des écoles adjacentes à l’Etna, dans le cadre du projet Insegnaci@Etna. De plus, ces capteurs devraient aider à mieux caractériser la sismicité du flanc Est de l’Etna. Ce flanc est en effet parcouru par une grande faille, la faille Pernicane, connue pour glisser asismiquement et présenter une activité sismique. Est ce que ces stations pourront détecter de nouveaux évènements sismiques ? Que pourra-t-on apprendre sur le mouvement du sol là où elles ont été placées ?

L’avenir nous le dira ….

Carte des séismes détectés par le réseau sismologique de l’INGV entre le 20 Juillet et le 20 Aout 2019  autour de l’Etna (points rouges, la taille augmente avec la magnitude). Les triangles bleus représentent les stations déployées lors de l’expédition 2019 (5 au total, dont 2 disposées très proches d’où les 4 triangles visibles). Figure : Philippe DANRE.
Enregistrement du séisme du 25 Juillet 2019, 13h45 heure locale, de magnitude locale estimée à 2,8 (INGV). La station R7071 est située à Linguaglossa, dans une école primaire. On y distingue très clairement l’arrivée énergétique des ondes sismiques, puis l’enveloppe qui accompagne la décroissance en amplitude. L’enregistrement s’effectue dans l’espace selon 3 composantes : Z (verticale), N (Nord) et E (Est). Figure : Philippe DANRE.

 

 

 

Le 25/07/2019 : qu’a-t-on enregistré ?

 

Le 25 Juillet (alors que notre expédition s’était déjà envolée de retour vers la France), un séisme de magnitude 2,8 (INGV) a eu lieu sur le flanc Est de l’Etna. Nos instruments on nettement enregistré cette secousse, qui était forte et proche !

Mais qu’est ce que l’on peut enregistrer d’autre avec nos sismomètres ?

Le 25/07/2019, d’autres séismes de magnitudes plus petites (de 0,6 à 1,5) ont eu lieu sur l’Etna. Sur les enregistrements de ce jour là, on ne distingue pas d’autre arrivée d’ondes sismiques, aussi nette que pour le séisme de magnitude 2,8 …

Dérouleur journalier du 25 Juillet 2019, disponible sur EDUMED. Chaque ligne correspond à un enregistrement pendant une heure, sur la composante verticale de la sation R7071, à Linguaglossa. L’axe des abcisse correspond aux minutes de chaque heure.

En revanche, on peut faire une observation intéressante : la nuit le niveau de bruit ambiant est beaucoup moins prononcé que pendant la journée. En effet, la station R7071 est installée dans une école, et même si ce sont les vacances scolaires, nul doute que les passants, les voitures, la ventilation sont des sources de bruit qui perturbe nos capteurs.

 

Il sera alors nécessaire de bien analyser les données receuillies, afin d’enlever cette partie de bruit, en filtrant les fréquences mesurées notamment !