Stations sismologiques

Les stations déployées sur le flanc Est de l’Etna font partie de l’initiative Raspberry Shake. Les données peuvent être visualisées en temps réel sur : https://raspberryshake.org/community/station-view/.

De plus, les données sont aussi incorporées à la base de données d’EDUMED. Il est donc possible de retrouver les dérouleurs journaliers des stations sur leur site Internet : http://edumed.unice.fr/fr.

Par exemple, le dérouleur journalier de la station RFB1A (composante verticale), située à Fiumeffredo, ressemble à cela :

Credits : EDUMED.

 

 

Finalement, les données sont aussi disponibles sur les serveurs de la FDSN. Il est donc possible de les télécharger, les visualiser et les traiter à l’aide d’Obspy sur Python !

 

 

NB : Une stations peut se retrouver hors ligne pour de multiples raisons : câble débranché, Internet indisponible, problème technique non anticipé. Une maintenance annuelle des stations permet d’assurer la continuité d’un enregistrement sur le long terme. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne voyez pas une ou plusieurs stations 🙂