Impact de l’Etna sur la population et l’environnement

Éruptions de flanc et coulées de lave

La présence d’une chambre magmatique à une telle altitude —au-dessus de nous lorsque nous séjournons à Nicolosi— favorise la survenue d’éruptions sur les pentes du volcan.
La fracturation hydraulique par le magma ou le lent effondrement gravitaire des flancs du volcan peut en effet ouvrir des fractures dans lesquelles s’engouffre la lave, formant un alignement de fontaines de lave hawaïennes.

Des coulées de lave fluide s’en écoulent le long des pentes en se refroidissant sur leurs … Continue reading « Impact de l’Etna sur la population et l’environnement »

Contexte géologique : un volcan dans un contexte peu commun

Le volcan Etna se situe sur la côte est de la Sicile, face à la Mer Ionienne, dans une situation peu commune comparée à la majorité des volcans. Ceux-ci se rencontrent en effet généralement en bordure de plaque tectonique, ou au niveau de « points chauds »…

Volcans et tectonique des plaques

Les volcans sont l’expression grandiose d’un phénomène continu et de grande ampleur à la surface du globe : le magmatisme, qui se produit dès que des roches se retrouvent dans … Continue reading « Contexte géologique : un volcan dans un contexte peu commun »

L’activité « etnéenne » : un volcanisme atypique

Le centre éruptif de l’Etna

L’activité volcanique commença il y a plus de 500 milliers d’années sous la mer, formant les coussins ou pillow-lava que l’érosion éventre en de magnifiques orgues basaltiques sur lesquelles repose la forteresse d’Aci Castello et les Îles Cyclope d’Aci Trezza.
L’activité se déplaça ensuite sur Terre, jusqu’à former le grand complexe de la Valle del Bove, dont la chambre magmatique s’est effondrée il y a 80 milliers d’années après avoir émis une trop grande quantité de magma.

Depuis … Continue reading « L’activité « etnéenne » : un volcanisme atypique »

ENS@Etna dans la newsletter de l’École Normale Supérieure !

Un article sur le projet vient de paraître dans la newsletter de l’École Normale Supérieure. Le voici :

L’Etna, volcan européen le plus actif, situé en Sicile, une région riche en vestiges antiques ; il n’en fallait pas plus pour que les élèves de Géosciences et du DSA s’allient pour organiser un stage de terrain commun.

L’excursion des Géosciences sur l’Etna faisait presque partie intégrante du paysage du département depuis bientôt 10 ans. Organisée … Continue reading « ENS@Etna dans la newsletter de l’École Normale Supérieure ! »