L’objectif de l’expédition 202x sera l’installation de la première station météorologique à haute altitude sur l’Etna et d’un capteur de SO2 qui permettront d’améliorer les prédictions de la dispersion des cendres indispensables lors d’une éruption. Les données seront disponibles en accès libre.
Les intérêts scientifiques d’une telle station sont multiples. A l’heure actuelle, le modèle de dispersion des cendres de l’INGV (Institut National de Géophysique et de Volcanologie) qui produit une carte d’aléa à fournir à l’aviation en cas d’éruption est basé uniquement sur un modèle de circulation atmosphérique méso-échelle, et ne prend aucune observation en altitude en entrée. Les données de la station permettront d’améliorer la précision des prédictions en corrigeant les erreurs dues à des phénomènes locaux non pris en compte dans les modèles. De plus, elles permettront une documentation des variations journalières rapides de la météo sur l’Etna, liées à la nature montagneuse du site, comme la montée des nuages. Elles auront également une utilité pour tous les scientifiques souhaitant étudier la dispersion des panaches de gaz.
Le SO2 est un des principaux gaz magmatiques. C’est un excellent traceur des panaches volcaniques car son bruit de fond atmosphérique est très faible et il est relativement facile à mesurer par télédétection ou in situ. Généralement, le flux de SO2 augmente pendant une éruption, et parfois même avant, ce qui constitue une alerte importance pour les volcanologues. Sur l’Etna, ce flux est déjà mesuré quotidiennement par télédétection au sommet du cratère. Notre capteur de SO2 sera placé légèrement plus bas, vers 2900m d’altitude. Il permettra d’évaluer la dispersion du SO2 en champ proche ainsi que la fréquence à laquelle le panache passe à la station et les niveaux atteints. Ces informations précieuses permettront d’examiner la faisabilité de mesures de gaz volcaniques dans un environnement beaucoup plus simple que le cratère, et également d’évaluer l’impact sanitaire sur les usagers (travailleurs locaux et touristes).
La station sera installée à Torre del Filosofo, à 2900m d’altitude, sur la cabane des guides. Elle récoltera toute l’année des données de pression, température, anémométrie, humidité relative et concentration de SO2 dans l’air. Les données seront enregistrées et télétransmises par GSM puis rendues publiques sur un serveur accessible à tous. En cas de coulée de lave atteignant la cabane, la station sera démontée par les guides puis réinstallée.