Journal de bord

Ici est présenté le déroulé de nos journées pendant le voyage pédagogique Volc’ENS 2023.

Jour 1 : Nous avons pris le train de Paris à Milan le matin. L’après-midi, nous avons visité Milan, et en particulier le Duomo ! Nous sommes reparti le soir avec le train de nuit direction Napoli.

Le Duomo, Milan

Jour 2 : Nous sommes arrivés à Naples en début de matinée. Nous avons fait un tour de la ville, qui est très charmante. Nous avons creusé nos projets de recherches respectifs, et contacté plusieurs chercheurs.

Les participants presque au complet arrivés à Naples

Jour 3 : Nous avons passé la journée sur le site archéologique de Pompéi avec Ersilia, doctorante en archéologie et en architecture, qui nous a fait une excellente visite. Nous avons beaucoup appris.

Le groupe Volc’ENS à Pompéi

Jour 4 : Nous avons continué les visites archéologiques avec Ersilia. Nous sommes allés à Herculanum. Cette ville Antique est plus riche et plus restaurée que Pompéi, ce qui nous a permis de mieux nous représenter les choses.

Jour 5 : Nous sommes retournés nous installer à Naples. L’après-midi, nous avons rencontré des chercheurs du centre PLINIVS, un centre de recherche dédié aux méthodes, modélisations et instruments pour la planification et la gestion des urgences volcaniques et sismiques. Merci à Mattia Leone, Daniela De Gregorio et Giulio Zuccaro ! Après cette rencontre très enrichissante, nous avons eu un moment d’échange. Lucie nous a présenté les dynamismes éruptifs, Simon le contexte géodynamique de la région de Naples, Chloé le contexte politique et Madeleine le contexte historique.

Rencontre au centre PLINIVS

Jour 6 : Pour compléter nos visites des sites archéologiques de la région, nous nous sommes rendus au musée archéologique national de Naples. La plupart des objets, statues, fresques et mosaïque de Pompéi et Herculanum s’y trouvent.

Jour 7 : Nous avons été invité à l’université University of Naples Federico II pour une rencontre avec le département de géosciences. Nous avons eu le plaisir de visiter l’université, de présenter nos projets et d’assister à la présentation des leurs. Merci à eux, en particulier à Giuseppe Ferrara et Luigi Bianco.

Rencontre avec le département de Géosciences de l’université Frederico II

Partage de nos sujets d’étude et de nos projets de recherche à Naples

Jour 8 : Nous avons entamé les visites des cratères des champs Phlégréens afin d’avancer dans nos projets de recherche. Nous avons donc grimpé jusqu’au cratère Astroni qui est une réserve naturelle WWF Italia. Sur le chemin, nous avons interviewé des locaux sur leur rapport au risque volcanique.

Jour 9 : Nous avons grimpé la Solfatare, un volcan situé à proximité de Pouzzoles. C’est la zone la plus active des champs Phlégréens, actuellement interdite au public à cause de ses nombreuses fumeroles.

Jour 10 : La journée était consacrée aux projets de recherche. Certains se sont rendu aux Champs Phlégréens. Ils ont gravi le Monte Nuovo, résultant de la plus récente éruption des Champs Phlégréens, en 1538. Ils ont pu admirer le lac Averne, un lac volcanique que les Anciens considéraient comme l’entrée des enfer à cause des vapeurs qui s’en échappent.

Jour 11 : Le matin, nous avons visité les souterrains de Naples. Nous avons pu voir des rues romaines, avec des héritages grecques par dessus lesquels la Naples moderne a été reconstruite. L’après-midi nous avons à nouveau rencontré Mattia Leone au centre PLINIVS. Il a répondu à nos questions afin de nous permettre de boucler nos projets de recherche.

Jour 12 : Ce jour-là, certains se sont rendus en mer Tyrrhénienne sur l’île volcanique Ischia, dont la dernière éruption date de 1302. Ils ont pu profiter d’une vue magnifique et étudier la dense végétation qui recouvre les flancs du volcan. Pendant ce temps, d’autres se sont rendus au Mont Echia, où ils ont observé de magnifiques figures de charge dues à l’hydromagmatisme.

Jour 13 : Le matin, nous nous sommes rendus à Pouzzoles pour faire de la plongée et du snorkeling au-dessus de vestiges romains engloutis. Nous en avons profité pour faire un point sur la bradysismicité enduite par les champs Phlégréens, c’est à dire la remontée lente du niveau du sol d’origine volcanique. L’après-midi nous avons grimpé le Vésuve, au sommet duquel un guide nous a proposé un point géologique. Nous avons bien observé la coulée de 1944.

Jour 14 : Nous avons quitté Naples tôt le matin direction Paris en train, des souvenirs pleins la tête ! Sur le trajet, nous avons avancé sur le tournage du documentaire en filmant des petites interviews sur nos projets de recherche et nos principaux souvenirs de ce stage.